Accueil Autour de la viande

Boucherie végétarienne, où est l’arnaque ?

Beaucoup de spécialistes du langage vont surement crier à l’impropriété quand ils voient ce nouveau barbarisme. Dérive de langage ou marketing ? Sans doute les deux en même temps, puisque le terme n’est pas moins étrange, et elle attire les médias. Les végétariens peuvent-ils se réjouir d’avoir permis une telle révolution ? Mais au fait…

Qu’est-ce qu’une boucherie ?

Tous les dictionnaires sont unanimes : c’est une plateforme de vente de « viande ». Modernité oblige, les férus de viande comprennent et acceptent que les vieux étaux s’éclipsent peu à peu, au profit de la numérisation de la boucherie. Mais de là à « végétaliser » le terme, beaucoup sont surement scandalisés.

Quel est le but de ce néologisme ?

Sans doute parce que les termes viande et boucherie semblent être des mots clés pour attirer plus facilement les consommateurs ? Pourtant, on trouve bien des appellations comme : épicerie végétarienne, boutique végétarienne… Pour bon nombre d’entre les carnivores, celles-ci sonnent bien mieux. Mais, à chacun son expression alors !

La boucherie vegan est-elle un compromis ?

Ces lieux de vente de denrées végétariennes proposent effectivement des alternatives à la viande. À dire vrai, le produit phare c’est la viande végétarienne (encore un barbarisme). Il s’agit d’un composé de végétaux auquel on donne l’aspect et la texture de la viande (la chair animale). En d’autres termes, c’est du simili viande : du steak, du poulet… Pour les personnes qui se convertissent, c’est un milieu idéal.

Mais vive la viande ?

Quoi de plus efficace que de donner aux aliments quelques natures de la viande pour qu’ils soient plus alléchants ? Bien entendu, ces produits n’auront jamais la même vertu organoleptique que le bœuf, le porc ou même le gibier. Ils constituent tout simplement une preuve tangible qu’il n’y a visiblement rien pouvant remplacer intégralement la bonne vieille viande.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs