Scandales après controverses, cas d’escroquerie, hausses des prix, écologisme… La vie de nos pauvres viandes a connu et connaît toujours des remous cacophoniques. Et voilà que d’anciens carnivores dignes de ce nom se désignent flexivores, frisant parfois le végétalisme après des séances d’endoctrinement sur internet. Mais toujours est-il que la viande est roi (reine !) à plus d’un titre. Quelle est la place de ceux qui se vouent à la viande aujourd’hui et demain ? Qu’est-ce qu’ils risquent encore ?
Santé humaine : la viande toujours suspecte.
Les liens avec certaines maladies et les supposés effets cancérigènes de la viande n’ont pas encore été pleinement établis. Beaucoup appellent pourtant à la circonspection devant la consommation de viande, aussi fraîche soit-elle. Et même si un régime équilibré implique de manger de la viande, baser son alimentation exclusivement sur cette denrée est une attitude à risque. La raison est simple : l’abus tue qu’on mange des fruits, des légumes, des pâtes… ou de la viande. Les flexivores ne sont pas si inintelligents en fin de compte !
Impacts environnementaux de la viande.
Si l’on en croit les études écologiques, le « carnivore » peut être considéré comme un responsable du réchauffement climatique. En effet, l’élevage serait un des premiers facteurs de pollution et de l’effet de serre. Ce serait à cause des carnivores que la production outrepasse le seuil acceptable. Mais c’est vrai que, comme en matière de consommation, la retenue est essentielle en matière de production de viande. L’enjeu concerne autant la santé de l’entreprise que celle du consommateur final. C’est pour le respect des normes que tout le monde apprécie les labels rassurants et la viande du terroir, propres à la France.
Et les animaux ?
Assumer le fait d’être carnivore ne signifie pas forcément irrespect envers l’animal. La responsabilité qui doit s’imposer aux mangeurs de viande n’est pas d’arrêter parce qu’on tue des animaux. L’humanité ne se passe pas de la viande comme ça, il faudrait des milliers d’autres années ! Il s’agit pour eux de vérifier ce qu’ils mangent : l’origine de la viande, le mode d’alimentation et d’abattage de l’animal, jusqu’au conditionnement et au mode de conservation…