Accueil Autour de la viande Santé

Viande vs soja, le gagnant c’est ?

C’est indiscutable, la viande est la source parfaite des nutriments les plus essentiels à l’être humain. N’en déplaise aux adeptes du végétarisme, cette affirmation est prouvée scientifiquement malgré les controverses autour des effets de la viande sur la santé. Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure d’une tendance baissière de la consommation de viande, une autre denrée tend à modifier les mœurs : le soja.

Que fait-on avec le soja ?

On va aujourd’hui jusqu’à inventer des noms insolites censés attirer des carnivores : viande végétale, steak au soja… et pourquoi pas du « soja bourguignon » dans le futur ? L’idée consiste plus qu’à varier les sources nutritionnelles de l’être humain. Pour les végétaliens, le but est de permettre une douce transition vers un rabaissement, puis l’élimination de la viande du mode alimentaire. Mais est-ce tout à fait raisonnable ?

Brève comparaison soja/viande.

Comme source protéinique, le soja serait une bonne alternative à la viande. Mais à vrai dire, tout ne se résume pas aux protéines, que les consommateurs peuvent bien trouver dans d’autres aliments d’ailleurs. Parce que la viande, une mine de protéines et d’autres nutriments (fer, zinc, vitamines B…), constitue en plus la base d’un incommensurable catalogue de recettes dans toutes les régions du monde.

Cela va vraiment remplacer la viande ?

Au rythme où va la consommation mondiale en viande, il est plus que primordial de varier nos sources alimentaires. À vrai dire, la finalité d’introduire d’autres nourritures comme le soja ne devra pas être de remplacer la viande, mais bien de la substituer de temps en temps. Parce que même si les études sur la nocivité d’une surconsommation de viande ne sont pas totalement avérées, elles évoquent des risques à ne pas minimiser. Le soja figure dans la liste des aliments fiables, pourquoi ne pas l’adopter, sans pour autant éliminer la succulente viande en « bonne quantité » ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs