Accueil Autour de la viande

Viande et réchauffement climatique : quel lien ?

Presque tout le globe se tourne vers un mode de consommation efficace, réduisant les effets néfastes sur l’environnement. Tous les secteurs sont concernés, dont en premier lieu l’élevage, pointé du doigt par les écologistes comme une source principale de détérioration du système climatique. Mais exhorter les gens à manger moins de viande, c’est justifié ?

Ce qu’en disent les scientifiques

Selon la FAO, un peu plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent de l’élevage, dont presque 10% du secteur bovin. Ce dernier constitue en effet la source de pollution au gaz la plus spectaculaire puisque, pour produire 1 kilo de viande, la bête à viande émet 300 kg d’équivalent CO2. Sont pris en compte dans ce calcul toutes les phases de l’élevage de la naissance au transport à l’abattoir, en incluant les différentes émissions de substances néfastes et la consommation énergétique. À mesure que la population mondiale va se multiplier, la production de viande va également croître. La part des émissions de GES de l’industrie de la viande va aussi augmenter.

Faut-il manger moins de viande pour régler le climat ?

Le constat est alarmant, d’autant plus que le développement de l’élevage intensif et industriel des animaux viandés a pris de l’allure dans le monde. Mais la viande étant essentielle à l’alimentation humaine, les scientifiques ne peuvent qu’émettre des solutions de compromis, comme celui d’en réduire la consommation. Cela revient cependant à réduire considérablement la production, à relever les prix, à réduire des petites exploitations à néant, à éliminer des milliers d’emplois et à diminuer le revenu de certains paysans… L’issue est encore loin et il vaut mieux continuer de se rabattre à d’autres actions plus écologiques, comme la réduction de l’usage des sources d’énergie fossile, la reforestation, etc.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs