Accueil Santé

Musculation et viande : les possibilités

Dans le monde du culturisme, il n’y a pas de tabous en ce qui concerne l’usage de la viande comme moyen de prise de masse musculaire. Comme les sources protéiniques sont les matériaux phares de cette activité, mais comme la plupart ne sont tout simplement pas accessibles pour beaucoup, l’on ne peut que conseiller la viande à ceux qui veulent une fois dans leur vie donner une belle allure à leur musculature. Mais quelle est la mesure adaptée ?

Pour quelles pièces de viande pencher ?

Pour la plupart des diététistes sportifs qui préconisent cette denrée pour la musculation, il faut préférer les sources à tendance maigre dont, principalement, la volaille. C’est la viande maigre par excellence, dit-on. Pour autant, certaines parties du porc sont également des pièces réputées maigres : côtelettes de fesse, le filet, le jambon… Pour le bœuf, tout le monde conseille les biftecks et le filet mignon. Pour en connaître d’autres, les bouchers d’aujourd’hui peuvent renseigner énormément sur le choix à faire.

Combien en manger pour se muscler ?

Les nutritionnistes en faveur de la viande préconisent aux personnes adultes sans intention de se muscler de manger environ 50 à 60 g de viande de qualité par jour. On imagine donc que pour développer sa masse musculaire, il faut en prendre plus ? Effectivement. Les médecins sportifs proposent 1,5g à 2 g de protéines par kilos et par jour, pour les régimes de musculation et dans le cadre d’autres sports intenses. Il faut donc un apport de 100 g de protéine en moyenne. Cela équivaut à 400 g de viande de bœuf, de porc ou de veau (25 à 27 g de protéine pour 100 g). Bien sûr, ce régime est passager, le temps de réunir tous ces muscles !

Comment réunir tout ça ?

En fait, la viande n’est pas aussi chère que les produits de musculation spécifiques, dont le rendement apporté peut varier d’une marque à l’autre. Ceux-ci peuvent même donner des résultats médiocres. Une fois qu’elle est commandée auprès d’un boucher de confiance, et obtenue dans le cadre d’un circuit de distribution fiable, la viande reste la denrée sûre pour les aficionados de la muscu.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs