Ouvrir une boutique spécialisée en boucherie et en charcuterie s’avère un projet intéressant. Vous profiterez d’une bonne rentabilité, notamment en choisissant un bon emplacement. Pour une bonne présentation des marchandises mais aussi pour leur préparation et conservation, dénichez des équipements de bonne qualité et de design impeccable. Vous aurez sans doute besoin d’une trancheuse électrique à jambon. Voici un guide complet pour vous aider à dénicher cet outil incontournable.
Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon ?
Une trancheuse à jambon pro désigne une machine qui permet de découper avec précision du jambon. Elle peut également traiter les autres charcuteries solides et les viandes. Certains professionnels utilisent également l’outil pour trancher du fromage, des fruits, des légumes ou encore du pain. Et ce, dans un délai très court. Généralement de type électrique, il suffit d’actionner un bouton pour obtenir la découpe voulue. Sachant qu’il est bel et bien possible d’effectuer différents réglages.
Cet appareil est obligatoire pour les bouchers et les professionnels qui vendent des produits charcutiers. Il s’adapte également aux restaurateurs et aux propriétaires de snacks.
Quels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure trancheuse à jambon ?
Utiliser un couteau n’est jamais une bonne option pour trancher les charcuteries. Vous risquez de gâcher la présentation de vos marchandises avec des rondelles irréguliers. Sans oublier la perte de temps. Afin de proposer rapidement des produits bien tranchés à vos clients, il est recommandé d’acquérir la meilleure trancheuse à jambon professionnelle.
Epaisseur de coupe
Les viandes, les produits charcutiers et les autres aliments ne se tranchent pas de la même manière. Pour la mortadelle, le jambon et le salami, vous pourrez les découper en tranche très fine. Par contre, pour les légumes et les viandes, les découpes doivent être assez épaisses. Assurez-vous que le dispositif peut garantir des réglages importants au niveau de l’épaisseur des aliments à traiter. L’épaisseur de coupe devrait varier entre 1 et 15 mm.
Puissance
Les produits charcutiers sont généralement faciles à découper. Par ailleurs, les viandes et les légumes s’avèrent assez rigide. Il vous faut une trancheuse professionnelle puissant, capable de découper tous les types de charcuteries et de viandes. Sachez toutefois que même si vous investissez pour un appareil puissant, il ne devrait pas être utiliser pour traiter les os. Désossez vos viandes avant de les trancher à la machine. N’oubliez pas de vous informer sur la vitesse de coupe. Estimez le temps de découpage, notamment lorsque le dispositif tranche des viandes. Lors de l’achat, vous trouverez des modèles de 80 à 1 000 W, avec une vitesse de rotation entre 250 et 400 tours par minute.
Taille de lame
Tenez en compte l’usage de la trancheuse électrique à jambon pour déterminer la taille idéale de la lame. En réalité, vous avez intérêt à définir à l’avance les aliments que vous allez découper avec la machine.
Lame de 250 mm de diamètre : Convenable pour une petite boutique qui vend différents produits charcutiers. Une telle lame est également adaptée à un petit traiteur ou à un restaurant. Sa capacité de coupe s’avère de 215 mm.
Lame de 330 mm de diamètre : Favorable pour un supermarché ou un grand restaurant qui tranche principalement des viandes. La capacité de coupe de l’appareil est de 260 mm.
Il est important de noter que plus vous optez pour une grande lame, moins la vitesse de l’appareil sera satisfaisante. Si vous souhaitez profiter d’une machine à haute vitesse, la lame devrait être petite autant que possible. Par contre, en cas de besoin d’une grande lame, misez sur un dispositif très puissant, pour bénéficier d’une vitesse raisonnable.
Sécurité
La meilleure trancheuse professionnelle garde la qualité du produit. Même si l’appareil fonctionne pendant quelques minutes en continu, les lames ne devraient pas chauffer la viande, la charcuterie ou le légume. Assurez-vous que le système électrique de l’appareil ne dégage pas de chaleur qui risque de détériorer les aliments à traiter.
Comme il s’agit d’un appareil tranchant, vous avez à rester prudent face aux visiteurs indésirables et aux enfants qui jouent dans votre cuisine ou encore le magasin. Il est ainsi important de miser uniquement sur un dispositif mini d’un système de verrouillage sécurisé. Un modèle doté d’une lame rétractable s’avère également une bonne option. Lorsque l’appareil est en repos, la lame se retire. Toujours pour une question de sécurité, vous avez intérêt à choisir une trancheuse munie de ventouses en dessus afin de faciliter sa fixation sur le plan de travail.
Entretien
Choisissez un appareil facile à nettoyer. Les modèles qui garantissent un entretien rapide n’ont besoin d’aucun démontage. Vous aurez simplement à passer une éponge savonneuse sur l’ensemble de la structure, puis rincer avec de l’eau pour ensuite passer un chiffon sec. Cependant, si le démontage s’avère incontournable, assurez-vous que les éléments à défaire seront facile à remettre en place, sans l’intervention d’un professionnel.
Côté prix, prévoyez à partir de 300 euros. Pour essayer un modèle en entrée de gamme, une centaine d’euros sera suffisante. Vous aurez compris que le tarif dépend des spécificités techniques de l’appareil. Il est possible de solliciter un devis gratuit en ligne pour prévoir le budget nécessaire.
Où acheter une trancheuse à jambon ?
Vous trouverez une large collection de trancheuse à jambon professionnelle auprès des magasins spécialisées en vente d’équipements de restauration. En boutique, vous aurez l’opportunité de tester l’appareil qui vous intéresse. Par ailleurs, afin d’éviter les déplacements mais aussi apprécier des nombreux modèles au choix, profitez d’internet. Vous trouverez facilement en ligne les meilleurs prototypes de plusieurs fabricants de renom sur le marché. En un seul coup d’œil, vous pourrez avoir un aperçu des dispositifs disponibles mais aussi des prix. Il suffit de cliquer sur les modèles qui vous attirent afin de consulter les caractéristiques techniques.
Concentrez-vous uniquement sur les trancheuses à jambon conçues par une marque de bonne notoriété. Ce qui garantit un rendement optimal mais aussi une bonne durabilité de l’appareil. Avant de prendre une décision, jetez un œil sur les avis des autres acheteurs. Puis, effectuez le paiement en ligne pour réceptionner l’appareil dans votre boutique ou restaurant. Pour l’installation et la mise en marche, il suffit de respecter les consignes dans le manuel d’utilisation.