Accueil Astuces & Conseils

À qui s’adresser pour avoir la meilleure viande ?

La viande ne sera jamais plus compétitive qu’en période de fin d’année. Pour les habitués, trouver leurs bœuf, porc et volaille sera plus ou moins facile puisqu’il suffit de contacter leur boucher en ligne favori. Par contre, chercher et choisir sa viande restera un nouveau souci pour les moins connaisseurs, à moins d’en connaître la qualité.

Quelle est la meilleure viande ?

Le nom des races de vaches à viande suffit souvent comme indice pour en identifier la qualité. Les régionales comme le Blanc Bleu, ou traditionnelles comme la Limousine ou la Blonde d’Aquitaine sont appréciées pour leur viande extra tendre. Le persillé et la saveur affirmée de l’Aubrac ou encore de l’Angus fait fondre plus d’un. Mais si les bêtes françaises sont très plébiscitées dans tout le cadre hexagonal, il est de plus en plus véhiculé que la meilleure viande du monde se trouve au-delà des Pyrénées. En vérité, dans la bouche des fins gourmets, le bœuf de Galice concurrence le bœuf de Kobe, tous deux adulés pour leurs caractéristiques multiples.

Côté « porc », le premier indice pour qualifier une viande, c’est sa quantité de gras, lui apportant un meilleur goût. Difficile autrement de faire la différence, mais il faut aussi noter que l’une des races les plus appréciées du moment est le cochon noir de Bigorre (en Hautes-Pyrénées aussi). Encore assez rare en France, cette viande est à privilégier si on choisit le porc pour la fin de l’année.

Trouver sa viande en ligne

Grâce à internet, tout ce qui est viande même les moins connues, mais les plus « haut de gamme » sont accessibles en quelques minutes de recherche. Quant à leur qualité, il vaut mieux dès aujourd’hui s’informer dans les avis utilisateurs du site-boucher pour mieux s’assurer. Certains commerces en ligne permettent aussi de commander même la plus rare des morceaux.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs