Au gré des besoins, les moyens en matière de cuisine se diversifient. Pour faire un bon rôti, particuliers et professionnels auront l’embarras du choix. Mais à moins d’avoir 36 invités tous les week-ends, ou d’être un restaurateur spécialisé dans les rôtis, un four multifonction ou un mini-four est parfait pour accomplir des recettes majestueuses chez soi. Les techniciens préconisent quand même quelques critères de choix. Dans tous les cas, tout part d’une question.
Comment réaliser un rôti de viande ?
Toutes les viandes peuvent être rôties. Mais le rôtissage dépendra de la forme, de la dimension particulière, du poids, et de la nature de cette viande. 1 kg de porc de 10 cm de hauteur n’est pas cuit de la même façon qu’un rôti de bœuf de la même caractéristique, un rôti de bœuf épais est plus long à cuire qu’un filet long et fin… Mais il vient aussi d’autres principes un peu plus contradictoires comme le fait qu’un livre de veau ou d’agneau devra rôtir plus longtemps que la même quantité de bœuf.
Dans les temps modernes, la géométrie et la mesure des viandes ainsi que le niveau de chaleur requis ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour le choix de sa rôtissoire. Le mouvement et la forme de la chaleur sont souvent déterminants : la convection naturelle, micro-onde ou la chaleur tournante parfaite pour une cuisson simultanée ?
Choisir sa rôtissoire en fonction des habitudes ?
Or, en cuisine, et en matière culinaire en générale, la diversité est une règle chère et immuable. En l’occurrence, même si les enfants ont cette tendance à préférer ceci ou cela en termes de recettes e viande, le mieux c’est de leur présenter toutes les possibilités en cuisine omnivore. Le choix parfait : un four adapté à deux fois le nombre des membres de la famille, muni d’une broche tournante, et disposant d’un bon réglage de thermostat (de 2 à 10) pour une cuisson douce de la viande blanche et pour la viande rouge qui a souvent besoin d’une très forte chaleur.