Accueil Autour de la viande Recettes Santé

Le steak tartare, c’est quoi le but ?

Le dilemme. Manger cru permet de profiter de tous les nutriments de la viande. Mais non cuite, celle-ci peut conserver des éléments nocifs : germes, parasites… Et si on en faisait une succulente recette ?
Le steak tartare, le goût du risque.

Parce que s’il n’y avait pas des aventureux, comme ces « Tartares » (cosaques pour les historiens) desquels on a tiré le nom de la recette, il n’y aurait eu que du bœuf nature dans vos assiettes. Alors que cette viande est le roi (ou la reine) de toutes les viandes, avec toutes les possibilités offertes en termes de cuisson.
Dans le Tartare, tout est question de saveur. L’idée est de ne pas ressembler à d’autres catégories de carnivores qui mangent tout simplement cru ! L’idée c’est de donner un plus au goût du cru : avec les épices, les câpres, les oignons, le bouquet de menthe, la moutarde… mais surtout la fameuse sauce vinaigrée Worcestershire !

Tout est dans le choix du bœuf.

Plus que tout, le choix du boucher et de la viande est central ! Accordez votre confiance au professionnel de longue date, celui qui a servi vos parents, grands-parents… ou le préféré de vos amis les plus proches et ayant les mêmes goûts gastronomiques que vous. A la limite, optez pour une boucherie avec toutes les mentions de qualité.

L’objectif ? Obtenir de la viande venue directement du terroir, conservée aux frais et découpée fraîche devant vous au comptoir. La partie à choisir : le rond de gîte, la macreuse à bifteck, le jumeau… Quant à « l’émiettement », utilisez impérativement un couteau !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs