Accueil Autour de la viande

La viande de bœuf française s’exporte-t-elle en Asie ?

6ème producteur mondial de viande bovine, la France a pourtant toujours eu du mal à traverser les frontières européennes. L’Asie en particulier a longtemps été un terrain interdit, surtout après les scandales de la vache folle. Mais cette partie du monde est en passe d’ouvrir ses portes. Fin du calvaire pour les éleveurs français ?

Les dragons d’Asie dans la ligne de mire.

L’embargo sur la viande française est en train d’être levé en Chine, après que le Vietnam et Singapour aient décidé de donner leur visa à la VBF. Quelques procédures sont encore en cours de manière à ce que tous les doutes soient levés. Dans ce cadre, les autorités respectives de ces pays entament des visites des établissements producteurs concernés pour vérifier que les éleveurs français sont bien  à la hauteur de la qualité attendue de leurs produits !

Est-on tiré d’affaire pour autant ?

Les problèmes qui minent le secteur depuis plusieurs années sur le marché intérieur sont toujours aussi vivaces. Par ailleurs, la concurrence locale promet d’être rude, en particulier avec l’Inde qui constitue un adversaire majeur. Ce pays est déjà assez réfractaire aux produits bouchers étrangers, mais en plus, il est le principal pourvoyeur de la Chine en viande bovine. Quoi qu’il en soit, tout le monde compte sur le « made in France » performant, appuyé par des plateformes de gestion comme « France Viande Export » pour soutenir la filière.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs