Nouvelle ère, nouvelles mœurs, nouvelles façons de commercer. La boucherie en ligne se fait tendance et tend à éclipser l’étal d’antan. Mieux ou pire ? L’avenir le dira. Pour l’heure, la majorité y voit un certain bienfait sous quelques angles.
La proximité et la praticité.
La sortie de Dash Button d’Amazon reflète déjà l’image d’un futur très proche où il suffira d’appuyer sur un bouton collé sur le frigo, pour choisir sa côtelette, sa ronde de gîte ou encore se fournir un beau gigot d’agneau… Bref, chaque évolution des moyens en matière d’e-commerce enlève à chaque fois un poids de plus aux fardeaux des consommateurs de viande. Par ailleurs, l’e-commerce a aussi permis aux bouchers français de fidéliser leur clientèle, en leur fournissant leurs viandes habituelles partout où ils sont. Dans la plupart des cas, la qualité des denrées est maintenue.
Des viandes moins onéreuses ?
Acheter de la viande en ligne est sans conteste un moyen sûr d’économiser du temps et de l’énergie. Mais le prix n’est pas forcément moins cher, qu’on se le dise. Cette pratique permet simplement d’optimiser la gestion des dépenses. Ensuite, en mettant en concurrence les bouchers en ligne de plus en plus légion, on peut arriver à dénicher de bons tarifs.
Les questions qui se posent.
Qu’en est-il de l’origine de la viande ? De sa traçabilité ? De sa qualité ?… Des interrogations peuvent se soulever, à plus forte raison quand on ne voit que des images alléchantes sur le présentoir. À vrai dire, dans les coulisses de la boucherie en ligne, il existe un véritable dispositif visant à fiabiliser le circuit. Du mode d’alimentation des bêtes au label affiché, les vendeurs de viande en ligne s’engagent en grande partie à faire preuve de transparence. Nous parlons bien entendu des bouchers qui font de leur métier un engagement pour le respect des autres.