Accueil Autour de la viande

Les bienfaits des protéines animales ?

Si l’on compte toutes découvertes scientifiques sur les propriétés des protéines et de leurs dérivés, les profanes que nous sommes pouvons affirmer qu’elles sont parmi les principaux constituants de la vie. Pour autant, pour assurer la pérennité de ses propres réserves en protéine, l’homme doit se sustenter en puisant dans des sources extérieures. Et l’une des premières sources protéiniques millénaires que le genre humain a trouvées, c’est la viande.

La vie et la santé par les protéines animales.

Les protéines animales présentent une forte abondance en la substance qui a déclenché l’apparition de la vie sur terre : les acides aminés. N’étant pas être synthétisés par l’organisme, c’est en assimilant des aliments protéinés que nous pouvons nous en procurer. Malgré toutes les controverses sur la protéine d’origine animale, n’en plaise aux végétalistes, il s’agit de la meilleure source jamais trouvée. Mais en plus, les protéines animales comportent d’innombrables nutriments en bonne quantité, tout aussi essentiels pour le développement de la vie : vitamines, fer, zinc, calcium… Mais bref, les protéines animales restent les meilleures sources de croissance, de force, d’optimisation du système immunitaire…

Les avantages tout court.

En plus d’un apport de nutriments plus important que celui des protéines végétales, les protéines de source animales sont pour l’heure faciles à trouver, avec les productions mondiales de viande qui suivent plus ou moins la demande. Pour les consommateurs, elles sont aussi réputées plus digestes que les protéines d’origine animale.

Avec modération quand même.

Comme il n’est jamais sûr de nos jours de trouver de bons aliments en provenance du circuit industriel, il est donc nécessaire de préférer ce que son boucher favori propose. Il est préférable d’opter pour des produits issus d’un circuit court, idéalement ceux en provenance de son terroir ou de son pays. Il est idéal d’en consommer selon les directives généralement prescrites par les spécialistes : un peu plus de 400 g par semaine.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs